Regarder des milliers de films gratuitement

videos.musiquekabyle.fr

 

 

Pourquoi le régime algérien emprisonne-t-il notamment les Kabyles?

57 Vues
Published
Récemment il y'a quelques jours le régime algérien a libéré quelques militants kabyles, notamment des enseignants de Tamazight et un vieux militant depuis les années 70, en l'occurence Ahcene Cherifi, très malade. C'était juste après la visite du secrétaire d'État des USA Anthony Blinken.

En parallèle le 4 avril quelques militants de la démocratie du village historique Ait El Kaid étaient condamné par le tribunal de Draa El Mizan à des peines de 18 mois d'emprisonnement et 50 mille DA d'amende.

Depuis des années et de façon plus accentuée depuis les incendies d'été 2021 en Kabylie des centaines de détenus d’opinion et politiques croupissent dans les geôles du régime algérien. Pour une simple déclaration ou un post sur les réseaux sociaux, le citoyen se retrouve interpellé puis incarcéré injustement. Certains militants du mouvement de février 2019 ont entamé une grève de la faim, mais dans une indifférence totale.

Cette émission est consacrée à la situation des droits de l’Homme en Algérie notamment en Kabylie avec l’emprisonnement des centaines de militants qui n’ont fait qu’exposer leur opinion. Le débat a tourné autour de la nature du régime algérien et des stratégies à mettre en place pour exercer la pression sur le pouvoir algérien afin de libérer les otages politiques.

NB : Cette émission est enregistrée avant les premières vagues de libérations provisoires.

TQ5 Media
Catégories
Musique kabyle
Soyez le premier à commenter cette vidéo.