Regarder des milliers de films gratuitement

videos.musiquekabyle.fr

 

 

ONU : La Kabylie présente à la 15ème session du Forum sur les questions relatives aux minorités

33 Vues
Published
Interview avec Zidane At Velefdel, le premier ministre de l'Anavaḍ, Gouvernement provisoire kabyle en exil, qui était présent à la 15ème session du Forum sur les questions relatives aux minorités organisé du 30 novembre au 2 décembre 2022 au siège des Nations unies à Genève.

Zidane At Velefdel a tenu un exposé détaillé sur l'ensemble des injustices que subissent les kabyles, mais aussi les algériens dans une Algérie devenue une prison à ciel ouvert.

Plusieurs représentants d'autres organisations issues des peuples opprimés étaient présents au Forum en question sur les questions relatives aux minorités organisés par l'ONU. Du côté Kabylie, Mathias Hamitouche, un représentant de l'AZA Rouge Solidaire, était également présent.

Les deux intervenants kabyles, Zidane At Velefdel et Mathias Hamitouche, ont dans leurs prises de paroles, sensibilisé l’opinion internationale sur les violations graves des droits humains commis en Kabyle par l’Algérie, dont le projet « zéro kabyle ».

Lors de cette interview Zidane At Velefdel, condamné fin novembre par contumace à 20 ans de prison ferme, , a abordé tous les points suscités et plus particulièrement les récentes condamnations à mort des militantes et militants kabyles (au nombre de 54), mais aussi du rapport UPR (Universal Periodic Review), plus précisemment de la 41ème session de l'Examen périodique universel (EPU) qui s'est tenu le mois passé au siège de l'ONU à Genève, et qui a marqué le début du 4ème cycle (novembre 2022-janvier 2027). Pour rappel l'Algérie a été soumise le 11 novembre dernier et la Kabylie a pris part pour énumérer les violations des droits de l'Homme en Kabylie et en Algérie par le régime algérien. Zidane At Velefdel a fait partie d'une délégation du MAK-GPK conduite par son président Ferhat Mehenni.

Écoutons Zidane At Velefdel.

TQ5 Media
Catégories
Musique kabyle
Soyez le premier à commenter cette vidéo.