Regarder des milliers de films gratuitement

videos.musiquekabyle.fr

 

 

Kabylie : Shamy Elvaz le réalisateur du documentaire sur le printemps noir 2001 de Kabylie.

29 Vues
Published
Shamy Elvaz : C’est carrément une bibliothèque vivante, un puits de connaissances avec lequel on ne voit pas le temps passer. En plus de la musique, parlez-lui de politique, de problèmes sociaux, du pays ou tout autre sujet d’actualité, mais aussi de bon vin, Shamy répond présent !

Shamy Chemini est connu essentiellement pour avoir formé, avec son compère de toujours, Karim Sid Mohand Tahar Abdenour, le premier groupe pop rock de l’histoire de la musique kabyle. Le succès du groupe dépasse rapidement les frontières et les concerts se succèdent à une allure effrénée. Un premier hommage, avec une biographie complète, leur a été consacré sur ces colonnes en avril dernier.

Le parcours de Shamy est atypique et vaut le détour. Cette chronique n’est pas une interview au sens classique du terme mais un résumé de tout ce que l’on peut cumuler comme informations quand le hasard et la chance vous font rencontrer un monsieur de la stature de Shamy.

Enfant des montagnes de Kabylie, notre artiste est né le 26 octobre 1944 à Tilatiouine commune de Legradj, il fut berger jusqu’à l’âge de dix-huit ans.

En 1945, son père avait été emprisonné une année en compagnie de Ferhat Abbas et Bachir Boumaza, à la suite des manifestations et la terrible répression de Sétif, Guelma et Kherrata. Il a ensuite commencé la lutte pour l’indépendance de l’Algérie jusqu’en 1962. Il était parmi les dix personnalités les plus importantes de la Fédération de France.

À l’âge de treize ans, Shamy a été sauvagement torturé par des harkis engagés dans l’armée française. À la suite de ces blessures, cinq ans plus tard, il été opéré trente-deux fois à l’hôpital de Garches, en région parisienne. Il a entamé avec assiduité une scolarité tardive, à vingt et un ans, par des cours du soir. En dix ans, il obtient cinq diplômes dont le dernier est le brevet de technicien supérieur en électronique.

Voilà pour l’enfance et l’adolescence.

À l’âge de 23 ans, en 1967, Shamy cofonde avec son ami Karim Sid Mohand Tahar Abdenour, le groupe Les Abranis. Ensemble, ils ont porté la chanson kabyle au niveau international que l’on sait. Grâce à leurs efforts, sans aucune aide, l’Algérie a bénéficié de leur aura, bien que le dictateur Houari Boumediene ait tout fait pour les briser. En septembre 1975, les autorités l’ont emprisonné à Sidi Aïch.

Les œuvres des Abranis lui appartiennent en tant que producteur. Pour les compositions, elles sont essentiellement de Karim et Shamy. Les textes sont en grande partie de Si Mohand Ou Mhand. Une autre partie de Karim et quelques-uns de Shamy.

À signaler l’organisation par le groupe du grand gala à la Mutualité, le 15 juin 1975, autour de Slimane Azem et auquel ils avaient participé.

Jusqu’en 1993, le groupe a continué à faire des tournées internationales. Par la suite, notre autodidacte consacre ses talents de conteur à la littérature.
Catégories
Musique kabyle
Mots-clés
yeddergul86, mazel24, monaliza007
Soyez le premier à commenter cette vidéo.