Regarder des milliers de films gratuitement

videos.musiquekabyle.fr

 

 

⭐️Kabylie⭐️: Mas ⭐️ Asselway ⭐️ Ferhat ⭐️ Mehenni ⭐️au Théâtre Comedia Paris décembre 2002 !

132 Vues
Published
Ferhat Mehenni, dit Ferhat Imazighen Imula, né le 5 mars 1951 à Illoula Oumalou, Tizi Ouzou, Kabylie, est un chanteur, homme politique et écrivain Kabyle, fondateur, et premier président du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie1.

Depuis le 1er juin 2010, il est le président du gouvernement provisoire kabyle, un gouvernement en exil, dont le mouvement fut mis en place en France. Il est lauréat du Prix Gusi de la Paix depuis le 24 juillet 2013.

Le drapeau kabyle
Le drapeau kabyle [archive], symbole du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie et du Gouvernement provisoire kabyle
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2015).
Ferhat Mehenni entre à l'école primaire en janvier 1963 au centre de Chateauneuf, à Alger, qu'il quitte en 1965, pour celui de Larbaâ Nath Irathen où il reste jusqu'en 1969. Candidat libre au bac en 1972, il entre à l'Institut des sciences politiques de l'université d'Alger et découvre les différents courants idéologiques, berbéristes notamment, qui agitent la capitale. C'est de cette époque (octobre-novembre 1972) que date sa première rencontre avec celui qui deviendra son ami et compagnon de lutte, Saïd Saadi. Ensemble, ils participent à la publication d'une revue intitulée d'abord Taftilt « lumière » puis Itri « étoile », dans laquelle sont formulées des revendications culturelles et linguistiques.

En avril 1973, il participe au festival de la chanson algérienne, où il figure parmi les présélectionnés. Son groupe, inscrit sous le nom de Imazighen en provenance d'Illula Oumalou, deviendra par une faute de frappe Imazighen Imula. Avec d'autres chanteurs, Idir notamment, il contribue à la rénovation de la musique traditionnelle et pose la question de l'identité. Son répertoire est jugé subversif dans une Algérie muselée par le président Boumédiène. Il chante entre autres le déserteur de Boris Vian, l'Internationale en Kabyle. D'avril à juin 1976, il prend une part active aux débats houleux ayant précédé le référendum sur la Charte nationale en proclamant sa berbérité dans tous les meetings. Alors commencent ses démêlés avec la Sécurité militaire. Le 30 novembre, il est cueilli au saut du lit à la cité universitaire de Kouba, puis est relâché après une garde à vue de 24 heures.

Le printemps berbère
En avril 1980, il est l'un des artisans du printemps berbère de Tizi Ouzou. Arrêté le 162, il reprend ses activités d'animateur culturel avec Kateb Yacine dès qu'il retrouve sa liberté un mois plus tard, le 14 mai. Membre du Comité des enfants de chouhada, (martyrs de la révolutions), il est l'objet d'intimidations et d'une surveillance rapprochée. Son passeport lui est confisqué.

Le 30 juin 1985, il est parmi les fondateurs de la Ligue algérienne des droits de l'homme et membre de son comité directeur. Il est arrêté le 17 juillet chez lui à Azazga pour son appartenance à la ligue et pour avoir célébré en dehors des cortèges officiels l'anniversaire de l'indépendance. Incarcéré à la prison de Berrouaghia, il est jugé le 20 décembre 1985 et condamné à trois ans de prison plus une amende de 5 000 dinars. Après 21 mois d'emprisonnement, il est libéré le 27 avril 1987 par grâce présidentielle.

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie
En novembre 1988, il lance avec trois de ses camarades, Mustapha Bacha, Mokrane Ait Larbi et Saïd Saadi, un appel à la tenue des assises culturelles amazigh (berbères) les 10 - 11 février 1989, à l'issue desquelles est proclamée la formation du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD)3. Membre de la direction de ce parti, Ferhat Mehenni devient secrétaire national à la culture et à l'histoire. Il est reconduit dans ses responsabilités lors du congrès constitutif du RCD, le 15 décembre 1989. Toutefois des différends vont l'opposer à Saïd Saadi, et il quitte la direction du RCD pour présider la coordination nationale du Mouvement culturel berbère (MCB), l'aile proche du RCD et rivale du MCB commissions nationales, proches du FFS.

Il est le principal artisan du boycott scolaire déclenché en septembre 1994 par le MCB4 qui aboutit, une année plus tard, à la mise sur pied par le pouvoir algérien d'un Haut Commissariat à l'Amazighité.

Ferhat Mehenni va se retrouver dans l'Airbus d'Air France détourné en décembre 1994 par des islamistes du GIA et en sortira traumatisé. Il reprend sa vie de chanteur en signant la même année à Paris un double album : chansons d'acier, d'amour et de liberté « Tuɣac n ddkir » pour lequel il sollicita Dino Lumbroso en tant qu'arrangeur, et chansons du Feu et de l'eau « Tuɣac n tmes d waman ».

Le Mouvement culturel berbère
2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2015).
En 1995, il renoue avec la politique à travers la création du MCB coordination nationale durant le boycott scolaire en Kabylie, en mars 1995, le clan présidentiel contacte Ferhat Mehenni, à la suite de l'enlèvement de Lounès Matoub, afin de négocier la repris...
Catégories
Musique kabyle
Soyez le premier à commenter cette vidéo.