Regarder des milliers de films gratuitement

videos.musiquekabyle.fr

 

 

Djanet - Algerie (Le Tadrart Rouge) جانيت - الجزائر (Partie 2 )

168 Vues
Published
découvrez avec moi les plus beaux endroits du Maghreb Arabe

Djanet ou Ganat (en arabe جانت ) est une commune de la wilaya d'Illizi en Algérie. C'est une oasis et elle est la principale ville du sud-est du Sahara algérien, située à 2 300 km d'Alger non loin de la frontière avec la Libye et à proximité de l'oasis libyenne de Ghat.

La commune est peuplée essentiellement de Touaregs ajjers (ou azjar). Djanet est la capitale du Tassili n'Ajjer avec une population d'environ 10 000 habitants. Elle était connue sous le nom de Fort Charlet du temps de la colonisation française

Djanet est située au pied du plateau du Tassili N'Ajjer, à une altitude de 1 050 m. Elle est traversée par l'oued Idjeriou (signifiant la mer) qui permet d'alimenter la palmeraie. Elle est un axe important de communication de liaison avec Ghat en Libye voisine.

La région de Djanet est habitée depuis le Néolithique, il y a plus de 10 000 ans, à une époque où le désert n'occupait pas cette partie du Sahara. La végétation et la faune étaient luxuriantes, comme le rappellent les très nombreuses gravures rupestres du Tassili qui entourent Djanet. Des populations de chasseurs-cueilleurs y étaient installées.

Djanet est fondée au Moyen Âge par les Touaregs. Les Ottomans, qui ont une autorité nominale sur le Fezzan, renforcent leur présence dans la région au début du xxe siècle en réaction aux poussées des Européens en Afrique. En 1905, les Turcs installent une garnison à Ghat et mènent quelques escarmouches contre les méharistes français, poussant jusqu'à Djanet.

------------------------------------------------------------------------------

Janet - Algerie (Le Tadrart Rouge) جانيت - الجزائر
Tourisme en Algérie
Djanet le cœur du Tassili n'Ajjer
Les Merveilles du Tassili djanet algerie
Amazing Touareg Music - A Tour In Algeria Desert DJANET
Catégories
Musique kabyle
Soyez le premier à commenter cette vidéo.