Regarder des milliers de films gratuitement

videos.musiquekabyle.fr

 

 

AMAR HAMEL - LANI RABAH

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
181 Vues
Published
Amar Hamel est un jeune artiste installé depuis plusieurs années au Canada. Ancien maître de conférences à l’université de Béjaïa, Amar a laissé tout tomber en Algérie, sauf sa passion pour la chanson qu’il nourrit toujours. Dans cet entretien, il parle de la chanson, son amour de cet art et ses projets futurs.

Liberté : Vous êtes artiste, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Amar Hamel : Je suis né en Kabylie en 1974. J’y ai vécu jusqu’en juillet 2015. J’ai décidé de m’installer au Québec définitivement, laissant derrière moi ma carrière en tant que maître de conférences à l’université Abderrahmane-Mira de Béjaia. S’agissant du chant, il a toujours été un plaisir et une passion que j’aime partager avec les miens, puis avec le public.

C’est depuis que vous avez quitté le pays pour vous installer au Canada que vous vous produisez le plus sur scène. Pour quelle raison ?
En arrivant ici, j’ai fait une petite “pause carrière”. Je devais savoir ce qu’il serait possible de faire avec le bagage que j’ai. Durant ce temps libre, je me suis penché sur ma guitare comme jamais je ne l’ai fait auparavant par manque de temps. Mes amis et ceux que je connais ici au Québec ont alors commencé à me solliciter pour des soirées entre amis, ensuite dans des cafés, puis je me suis retrouvé sur scène.

J’y trouve beaucoup de plaisir. Entre performance, défis et rencontres de gens passionnés comme moi, je ne peux qu’aimer et continuer sur cette voie. D’ailleurs, j’ai deux participations à venir. Une pour le 23 novembre avec la troupe Idebalen à Montréal et une autre le 11 janvier 2020 à Québec où j’animerai tout seul la soirée de Yennayer.

Le public vous a découvert lors des événements culturels organisés par la communauté kabyle à Montréal. Pour quand un album ?
Avant, je ne pensais pas que l’idée d’un album pourrait un jour m’effleurer l’esprit. Mais l’amour du public et le goût du partage me plaisent davantage. Je ne pourrai dire que c’est dans un an ou deux, mais il est certain que je l’envisage. J’écris en temps libre, mais il reste beaucoup de travail, et j’ai aussi d’autres projets qui prennent mon temps.

Vous aimez reprendre des artistes comme Slimane Azem, Matoub Lounès…, pourquoi ce choix ?
La voix de ces deux légendes m’a bercé depuis que j’étais petit. Les deux artistes étaient mon premier contact avec la musique et le chant. C’est une des raisons pour lesquelles je les ai chantées quand j’ai commencé à me produire sur scène. Leurs chansons sont déjà ancrées en moi. C’est facile et familier pour moi de les adapter.


Propos recueillis par : M. M.
Catégories
Musique kabyle
Voir plus
Soyez le premier à commenter cette vidéo.