Regarder des milliers de films gratuitement

videos.musiquekabyle.fr

 

 

Algérie- France, la voix des objets #5 - Malouf, chaâbi, raï, hirak : l’Algérie comme elle se chante

127 Vues
Published
Algérie-France, la voix des objets
Malouf, chaâbi, raï, hirak : l’Algérie comme elle se chante
https://www.mucem.org/programme/malouf-chaabi-rai-hirak-lalgerie-comme-elle-se-chante

-- Première partie :
Présentation d'oeuvres et objets qui proviennent d'une sélection effectuée conjointement dans les fonds du Mucem et dans les fonds du MHFA, Montpellier Méditerranée Métropole, par Florence Hudowicz et Camille Faucourt (conservatrices).
-- 2è partie : discussion avec Nedjim Bouizzoul (chanteur du groupe Labess) et Maya Saidani (ethnomusicologue spécialiste des musiques et danses traditionnelles de l’Algérie), animée par Naima Yahi (historienne, membre associée de l’unité de recherches Migrations et société URMIS (Universités Côte d’Azur et Paris/CNRS), directrice adjointe de l’Association Villes des Musiques du Monde).
… et en invité spécial pour conclure en musique, le groupe Labess.
Un concert à suivre ici à 20h30 : https://youtu.be/Z1G967NhzcY

La riche pluralité de son expression musicale est, de longue date, l’un des plus beaux traits de l’Algérie. Par-delà les sources berbères et arabo-andalouses, une certaine polarité géographique a pu se dessiner entre le malouf, que l’on lie à la région de Constantine, le chaâbi qui fait chanter celle d’Alger, ou encore le raï né à Oran. Tout à la fois savantes et populaires, enracinées et universelles, ces musiques sont reprises et enrichies dans l’immigration et s’ouvrent à de fructueux métissages avec toute la world music. Elles sont porteuses de communion comme d’engagement – et nul n’oublie l’assassinat de figures comme Cheikh Raymond, Cheb Hasni ou encore Matoub Lounès. Aussi comprend-on le rôle fédérateur que, des supporters de foot aux récents « marcheurs », chants et hymnes jouent désormais dans la reconquête de l’espace public.

Images, réalisation et montage : Les Films du Grand Large

0:00:00 : Générique
0:00:24 : Présentation d'oeuvres et objets
0:15:00 : Table ronde

Musique utilisée dans cette vidéo, le titre : "La carte de résidence" - Paroles et musique Slimane Azem - Titre interprété par Mouss et Hakim - Album "Origines contrôlées"
Catégories
Musique kabyle
Soyez le premier à commenter cette vidéo.