Regarder des milliers de films gratuitement

videos.musiquekabyle.fr

 

 

⭐️Kabylie⭐️ Slimane ⭐️ Azem ⭐️une légende d'exile -19/09/1918⭐️28-01-1983!!

145 Vues
Published
⭐️ Slimane Azem, ⭐️né le 19 septembre ⭐️1918 à⭐️ Agouni Gueghrane en Algérie, et mort le 28 janvier 1983 à Moissac en France, est un musicien, chanteur, auteur-compositeur-interprète, poète et fabuliste algérien d'expression kabyle.
Slimane Azem était une grande figure révolutionnaire et maître de la chanson Kabyle, qui était une cible permanente a cause de ses chansons révolutionnaires et poignantes et de l’autre côté était une proie, rejetée, humiliée et accusée à tort de trahison envers son pays, car tout simplement il n’était pas estimé ni le bienvenu chez lui en Kabylie, car son propre pays est dominé par l’arabisme du Caire et d’autres pays Arabes soi-disant c’est eux qui ont libéré et soutenu la cause Algérienne, mais en vrai touts cela c’est à cause de son appartenance à la cause Kabyle, +c’est un Berbère et autochtone du nord Africain et les autochtones du monde entier sont à exterminer et a carboniser par l’envahisseur, c’est leur loi naturelle et leur idéologie, depuis la nuit des temps.
Il décroche la gérance d'un café dans le 15e arrondissement de Paris où il interpréte ses premières compositions. Remarqué et encouragé par Mohamed el Kamel, ancien de l'ensemble Bachtarzi, il persévère dans le chant. Slimane enregistre enfin son premier disque avec le morceau A Moh A Moh. Traitant du mal du pays, ses disques s'arracheront chez Madame Sauviat, l'unique disquaire qui vend des albums d'artistes nord-africains et orientaux.
En 1955, il écrit en pleine guerre d'Algérie, Effeɣ ay ajrad tamurt iw, une chanson où, il compare les colons français aux criquets qui dévastent les cultures et dévorent son pays2. Elle est interdite par un arrêté du 22 juin 1957 de la République française2.
À l'indépendance de l'Algérie, en 1962, Slimane Azem critique le pouvoir algérien, Ben Bella et Boumedienne dans des chansons vendues sous le manteau en Algérie, le pouvoir lui interdit tout retour dans le pays. Contraint de s'installer en France, il devient alors une voix légendaire que les Kabyles ne peuvent écouter que sur Radio Paris dans son quart d’heure kabyle quotidien. Azem est, de fait, interdit d’antenne dans son propre pays et ses disques ne circulent que sous le manteau ; on ne lira son nom, en minuscules que dans les brèves, d'un quotidien du bled. En 1970 il obtient, avec la chanteuse Noura, un disque d'or l'imposant comme une des meilleures ventes hexagonales. Il devient sociétaire de la SACEM.

Au cours des années 70, il fait des duos comiques avec le cheikh Norredine et chante en français Algérie, mon beau pays3et Carte de résidence. Au fil des enregistrements, Slimane Azem conquiert un large public communautaire grâce à ses textes paraboles où il met en scène des animaux et se pose comme un chanteur engagé politiquement. Puis son inspiration décline.
Au début des années 80, il consacre une bonne partie de sa fortune dans l'achat d'une ferme à Moissac. Slimane Azem meurt le 28 janvier 1983 dans sa ferme.
Chansons célèbres
Dites-moi les amis, chanson rendue célèbre par le film Les collègues (1999) A Muh A Muh traite des conditions de vie des immigrés ;
Effeɣ ay ajrad tamurt-iw (Criquets, quittez mon pays) dénonce les conditions de la colonisation ;
ɣef teqbaylit yuli was (Le Jour se lève sur la langue kabyle) est un hommage au Printemps berbère ;
La carte de résidence, chante les difficultés de l'immigration et de la délivrance de ladite carte ;
Algérie mon beau pays, chant nostalgique.
Discographie complète
Ma tedduḍ a nruḥ (a muḥ a muḥ première version 1942, sorti en 1945)
Aṭas i sebreɣ (avec Bahia Farah)
Nek akk-d kemm (avec Fatma Zohra)
Nek d lmir (en kabyle et en arabe algérien)
Akka-agi id yeffeɣ lexbar
Amek ara nili susta (en arabe algérien et en kabyle)
Debza u dmaɣ (avec Mohamed Hilmi)
Lalla Mergaza
Aẓar di Kina
Annaɣ ay aɛabuḍ (version 1)
Sell-iw ɣef Nnbi
Ay ul-iw tub
Llah ɣaleb
A Rebbi lmudabbar (version 1)
Ata lqum
Tixer-as i lɛebd ad yehder (avec Mohamed Hilmi)
Idrimen idrimen
Ddunit tettɣurru
Ur ideqqar
Rebbi kečč d amɛiwen
A yul-iw ilik d lhar
Zzman ixerweḍ
Aḥbib n wul-iw iruḥ
Afrux Ifirelles
Ffeɣ ay ajrad tamurt-iw
D aɣrib d aberrani
Zzux d lmecmel
Iḍehred waggur
Neḍleb Rebbi ad aɣ yeɛfu
Berka-yi tissit n ccrab
Nettruḥu nettuɣal
Yekfa laman
Inas i leflani (version 1) (perdue)
A ya tamurt-iw (version 1) (perdue)
Terwi Tebberwi
Azger yeɛqel gma-s
Leḥbab n lweqt-a
Zzman lɣatti
Akem yexdeɛ Rebbi a Ddunit
Babaɣayu
A Muḥ a Muḥ (version 2 1967)
Amqwerqwer n umdun
Taqsitt g emqwerqwer
Inas i leflani (version 2 1967)
19 di Meɣres
A tamurt-iw aɛzizen (sur 2 rythmes)
Catégories
Musique kabyle
Soyez le premier à commenter cette vidéo.