Regarder des milliers de films gratuitement

videos.musiquekabyle.fr

 

 

???? 5 recueils de POÉSIE KABYLE ancienne | #ISEFRA

8 Vues
Published
Cinq livres de référence pour s'abreuver à la fontaine de la poésie #kabyle ancienne. Ces recueils constituent la principale source d'inspiration de nos grands poètes-chanteurs contemporains : Slimane Azem, Lounis Aït Menguellet, #Idir...

???? Mouloud Mammeri – Poèmes #kabyles anciens

Ces poèmes épiques, politiques, hagiographiques, gnomiques de l'ancienne société #berbère de Kabylie (celle des tribus et des cités) ont été recueillis "avant que la mort ne les happe". Des marabouts de #Kabylie du XVIe siècle à la domination turque puis coloniale jusqu'au début du XXe siècle, la poésie #berbère véhicule les canons et les idéaux d'une #culture ancestrale.

???? Jean El Mouhoub Amrouche – Chants berbères de Kabylie

Craignant que la beauté des chants #berbères ne disparaisse avec la voix de sa mère, Jean Amrouche a entrepris de consigner tous les chants qui ont bercé son enfance. En les exprimant en #français, il en a fait un trésor de la #poésie universelle.

???? Mouloud Mammeri – Les isefra de Si Mohand Ou Mhand

Si Mohand-ou-Mhand Aït Amadouch est né en 1848 à Icheraouien (tribu des Aït lraten, #TiziOuzou). L'écrivain #algérien, #MouloudMammeri, a réuni dans ce recueil la somme "exhaustive" de ses poèmes. C'est le trésor de l'âme et de la vie kabyle que Dda Lmulud a permis de sauvegarder.

???? Mouloud Feraoun – Les poèmes de Si Mohand

#MouloudFeraoun a sorti de l’oubli les poèmes de Si Mohand ou Mhand qu’il rassembla dans ce recueil publié en 1960. L'auteur a classé les isefra de Si Mohand par thème : l'#amour et la #femme ; l'insatisfaction à la recherche du #bonheur ; la maladie et la résignation ; le voyage de Si Mohand de Maison carrée à #Michelet.

???? Mouloud Mammeri – Inna-yas Ccix (Cheikh Mohand a dit)

« J’ai recueilli ici, écrit M. Mammeri, tout ce qui, parmi les dits et les actes du #ChiekhMohand Ou Lhocine, est arrivé à ma connaissance (...). La somme est certainement loin en deçà de la masse entière de ce qu’a dit le Cheikh, mais elle représente à peu près tout ce qui reste de lui à l’heure actuelle. »
Catégories
Musique kabyle
Soyez le premier à commenter cette vidéo.