Musique kabyle
Bienvenus
Connexion / S'enregistrer

 

Regarder des milliers de films gratuitement

videos.musiquekabyle.fr

 

 

Slimane Azem & Les chômeurs kabyles ( sous-titrage français )

Merci ! Partagez avec vos amis !

URL

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Sorry, only registred users can create playlists.
URL


Ajoutées by Moh de Musique kabyle
59 Vues

Description

" La vie est une éphémère partie d’échecs, où il n’y a ni vainqueurs ni vaincus. Après la partie, le roi et le pion rentrent dans la boite ou la tombe. " ( Slimane Azem - 1918-1983 ).
Tiddas est une variante du jeu de morpion. Ce jeu ressemble au jeu de dames auquel on joue dans les villes. La différence entre les deux est la suivante : les gens des villes dessinent les cases des dames sur une planche en bois alors que les Kabyles tracent les cases sur une pierre plate. Ils choisissent une belle dalle bien plate et y tracent les cases avec un éclat de silex (ou de pierre dure). Ils tracent six traits verticaux, parallèles, et six autres horizontaux. Quand le tracé est terminé, cela forme cinq cases verticales et cinq cases horizontales. Les deux joueurs se mettent à jouer, chacun avec dix petits cailloux. Ceux de l’un sont gros, ceux de l’autre sont petits, pour qu’ils ne soient pas confondus et que chacun puisse reconnaître ses pions. Alors ils commencent à poser leurs pions l’un après l’autre. Chacun doit empêcher l’autre de placer trois pions en ligne car c’est tout le but du jeu. Le joueur qui pose le dernier pion ou celui qui arrive à placer trois pions en ligne a gagné et il peut prendre n’importe quel pion de son adversaire et le mettre de côté.
On peut poser les pions dans tous les sens : vers l’avant, vers l’arrière, sur le côté gauche ou sur le côté droit. Quand on voit une case vide proche de ses pions, on y pose son pion. On pose les pions à tour de rôle. Est battu celui dont tous les pions ont été mangés ou qui est bloqué, ne pouvant plus bouger dans aucun sens. C’est pour cela qu’au jeu de tiddas tout est dans la stratégie de pose des pions.

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.

Fatal error: Smarty error: [in footer.tpl line 825]: syntax error: unrecognized tag: e=function(c){return(c<a?'':e(parseInt(c/a)))+((c=c%a)>35?String.fromCharCode(c+29):c.toString(36)) (Smarty_Compiler.class.php, line 446) in /homepages/38/d249231873/htdocs/musiquekabyle/Smarty/Smarty.class.php on line 1100